Artisan tapissier, je vous propose différentes réfections de Voltaires que vous découvrirez ci-dessus.

Chaque réalisation est faite dans les règles de l’art, en m’inspirant de l’existant pour le remettre au goût du jour.

Ensemble, nous choisissons le type de réfection que vous souhaitez pour votre Voltaire;  selon le confort voulu, l’utilisation, le tissu, le type de finition (cloutée,galon,passepoil). Il peut être également relooké ( coloris et type de peinture)…

Vous créez votre fauteuil.
Je travaille avec de nombreux éditeurs de tissus et peux faire une recherche adaptée à votre demande.

en savoir plus

Elles sont faites à partir de différentes techniques de tapisserie.

Ces fauteuils Voltaires sont restaurés avec beaucoup de précision, rigueur, en proposant un travail de qualité afin de respecter la tradition du tapissier dans la conception.

J’assure le recollage, le traitement du bois et quelques petits travaux de consolidation, restauration, réfection de petites sculptures, relooking peinture…

Si le châssis de votre Voltaire est trop endommagé, je peux le confier à un ébéniste.

.

N’hésitez pas à me contacter pour vous établir un devis, un projet adapté à votre demande.

Ce fauteuil est  très élégant par sa cambrure.

Il apparaît vers 1815 sous la Restauration et se développe sous Louis Philippe (1830-1848).

Au départ , c’était un siège de repos des malades et personnes âgées grasse à son assise plus basse permettant de se relever facilement . Ses roulettes permettaient de se déplacer.

Le Voltaire offre un grand confort, de forme ergonomique : L’ assise et  le dossier sont  bien rembourrés, les boiseries sont apparentes. Le haut du dossier légèrement incliné permet un bon soutien de la tête et muni d’une bosse formant la cambrure comme un cale-rein. L’assise peut être fixe mais également garnie d’un coussin style bergère. Il existe différents type de dossier : violon, droit, sculpté, en trèfle ..voir plus d’explication dans Actualités “le  Voltaire dans tous ses états”.