Artisan tapissier, je vous propose différentes réfections de Bergères avec différentes finitions que vous découvrirez ci-dessus.

Ces bergères sont restaurées avec beaucoup de précision, rigueur, en proposant un travail de qualité afin de respecter la tradition du tapissier dans la conception.

en savoir plus

J’assure le recollage, le traitement du bois et quelques petits travaux de consolidation, restauration, réfection de petites sculptures.

Si le châssis de votre bergère est trop endommagé, je peux la confier à un ébéniste.

Chaque réalisation est faite dans les règles de l’art, en m’inspirant de l’existant pour le remettre au goût du jour.
Ensemble, nous choisissons le type de réfection que vous souhaitez pour votre bergère selon le confort voulu, l’utilisation, le tissu, le type de finition (cloutée,galon,passepoil). Elle peut être avec ou sans bosse, capitonnée, différents types de réfections sont possibles. Pourquoi pas un relooking peinture ou une mise à nue du châssis par un sablage ? à vous de choisir.
Vous créez votre fauteuil.

Je travaille avec de nombreux éditeurs de tissus et peux faire une recherche adaptée à votre demande.

N’hésitez pas à me contacter pour un projet personnalisé.

La Bergère, comme le fauteuil crapaud est un fauteuil confortable, à l’assise plus basse.Son dossier est souvent incliné en arrière et possède des joues(accotoirs) toujours garnies. Le dossier peut parfois être équipé d’oreilles.
Ses bras accueillent parfois des manchettes.Elle apparaît vers 1725, au moment où les fauteuils deviennent plus légers.

Sous Louis XVI ses formes courbes se redressent et deviennent plus carrées; Elle traverse les styles et  devient un meuble très apprécié.

Sous Louis XV sa forme est galbé, sous Louis XVI est droite . Puis elle a vu se réduire ses dimensions au XIX ème siècle. Il en existe différentes formes Bergère Marie-Antoinette, bergère à médaillons, bergère à gondole, bergère à oreilles, bergère à lambrequin, bergère montgolfière ou  bergère Pompadour…