Le voltaire dans tous ses états

Posté dans : voltaire 0

Le fauteuil Voltaire, ce fauteuil emblématique que l’on retrouve souvent chez nos grands-mères ; est toujours la vedette parmi les fauteuils.

Il se décline fréquemment un peu dans tous les styles ; parfois classique ou contemporain.

Qu’est ce qu’un Voltaire ?

Le fauteuil Voltaire  est  tout d’abord un siège qui est le fruit de nombreuses recherches  pour l’amélioration du confort. il est le résultat d’études ergonomiques ; favorisant le repos.

L’assise et le dossier sont bien rembourrés, les boiseries sont apparentes. De plus, l’assise est surbaissée, plus souple grâce à l’apparition des ressorts. Le dossier est haut , légèrement incliné. Il permet un bon soutien de la tête, est muni d’une bosse formant une cambrure faisant office de cale-reins, maintenant les lombaires.

L’assise  est le plus souvent fixe  mais peut être également garnie d’ un coussin comme le style bergère.

Croquis descriptif de ce siège ergonomique

 

A haut dossier (environ 95 cm)

B inclinaison importante (au moins 15 cm)

C bosse “cale-reins” très prononcée

D Larges manchettes débordantes

E assise surbaissée (environ à 40 cm du sol)

Certains modèles sont pourvus d’oreilles, pour maintenir la tête, d’autres de roulettes. Il existe même une version à crémaillère, permettant de basculer le dossier en arrière.

Le dossier se décline sous différentes formes : violon, droit, sculpté, en trèfle …

Deux types de finition sont possibles pour le tissu du dos.

Finition dos dedans

A l’intérieur comme la plupart des fauteuils classiques.

Finition dos dehors

Le tissu se fixe à l’arrière du dossier dans une feuillure.

Un peu d’histoire

Le fauteuil Voltaire apparaît sous la Restauration vers 1815 et se répand sous Louis Philippe (1830-1848).

Très confortable, il est à la fin du 19ème siècle, le siège de repos des malades et des personnes âgées, grâce à son assise plus basse que la normale, permettant de se relever plus facilement et les roulettes dont les pieds étaient garnies facilitent les déplacements.

Comment le philosophe Voltaire (1694-1778) a-t-il pu donner son nom à un fauteuil apparu un siècle après lui ?

Il semblerait que l’origine du nom proviendrait d’une représentation de Voltaire se reposant dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent. On donnera alors le nom de “fauteuil à la Voltaire” puis au fil des années le diminutif “fauteuil Voltaire”

Ce fauteuil imposant, de part sa cambrure, est d’une grande élégance et laisse libre cours à une multitude de variantes possibles ; dans le choix de la couverture tissu, autrefois lourds en décor soieries ou satins brochés, tapisserie garnies de motifs inspirés de l’antiquité sont maintenant à rayures, géométriques, unis, fleuris, toilés, velours…

Mais aussi dans le choix  de sa finition qui peut être cloutée, galon, passepoil, cloutée et passepoil.

Les bois sont restaurés dans leur teinte d’origine, ou s’ils sont trop abîmés ou bien par simple choix, on peut les relooker en leur donnant une nouvelle couleur qui sera en harmonie avec votre intérieur.

A vous de choisir…je peux vous guider, n’hésitez pas à me contacter