Le fauteuil Voltaire, ce fauteuil emblématique que l’on retrouve souvent chez nos grands-mères ; est toujours la vedette parmi les fauteuils.
Il se décline fréquemment un peu dans tous les styles ; parfois classique ou contemporain.
Qu’est ce qu’un Voltaire ?
Le fauteuil Voltaire est tout d’abord un siège qui est le fruit de nombreuses recherches pour l’amélioration du confort. il est le résultat d’études ergonomiques ; favorisant le repos.
L’assise et le dossier sont bien rembourrés, les boiseries sont apparentes. De plus, l’assise est surbaissée, plus souple grâce à l’apparition des ressorts. Le dossier est haut , légèrement incliné. Il permet un bon soutien de la tête, est muni d’une bosse formant une cambrure faisant office de cale-reins, maintenant les lombaires.
L’assise est le plus souvent fixe mais peut être également garnie d’ un coussin comme le style bergère.
Croquis descriptif de ce siège ergonomique
A haut dossier (environ 95 cm)
B inclinaison importante (au moins 15 cm)
C bosse « cale-reins » très prononcée
D Larges manchettes débordantes
E assise surbaissée (environ à 40 cm du sol)
Certains modèles sont pourvus d’oreilles, pour maintenir la tête, d’autres de roulettes. Il existe même une version à crémaillère, permettant de basculer le dossier en arrière.
Le dossier se décline sous différentes formes : violon, droit, sculpté, en trèfle …
Deux types de finition sont possibles pour le tissu du dos.
Finition dos dedans
A l’intérieur comme la plupart des fauteuils classiques.
Finition dos dehors
Le tissu se fixe à l’arrière du dossier dans une feuillure.
Un peu d’histoire
Le fauteuil Voltaire apparaît sous la Restauration vers 1815 et se répand sous Louis Philippe (1830-1848).
Très confortable, il est à la fin du 19ème siècle, le siège de repos des malades et des personnes âgées, grâce à son assise plus basse que la normale, permettant de se relever plus facilement et les roulettes dont les pieds étaient garnies facilitent les déplacements.
Comment le philosophe Voltaire (1694-1778) a-t-il pu donner son nom à un fauteuil apparu un siècle après lui ?
Il semblerait que l’origine du nom proviendrait d’une représentation de Voltaire se reposant dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent. On donnera alors le nom de « fauteuil à la Voltaire » puis au fil des années le diminutif « fauteuil Voltaire »
Ce fauteuil imposant, de part sa cambrure, est d’une grande élégance et laisse libre cours à une multitude de variantes possibles ; dans le choix de la couverture tissu, autrefois lourds en décor soieries ou satins brochés, tapisserie garnies de motifs inspirés de l’antiquité sont maintenant à rayures, géométriques, unis, fleuris, toilés, velours…
Mais aussi dans le choix de sa finition qui peut être cloutée, galon, passepoil, cloutée et passepoil.