Comment reconnaître un fauteuil , une chaise de style Louis XVI ?
Un peu d’histoire, le style Louis XVI (1774-1793) courte période, est facilement reconnaissable.
Je vais vous énoncer brièvement quels sont les éléments qui permettent de reconnaître ce style.
Le style Louis XV avec ses courbes exubérantes et les excès de style « rocaille » finit par lasser. Le goût de l’antique revient.
On voit naître des fauteuils aux pieds et accoudoirs sinueux mais au dossier plus rigide recevant une ornementation « Louis XVI » (entrelacs par exemple). Les courbes sont bannies, c’est le retour à la symétrie et à la ligne droite.
L’inspiration redevient classique avec plus de légèreté et de sensibilité. On se réfère à l’art grec sans pour autant le copier.
Dans le domaine des sièges, la métamorphose est surtout ornementale : mis à part les consoles d’accotoirs, qui reviennent dans le prolongement des pieds avant, ils gardent les mêmes proportions et les mêmes formes qu’au cours du style précèdent. Les pieds galbés d’autrefois font face à des pieds droits, tournés, garnis de cannelures
Les bras, toujours garnis de petites manchettes se terminent par des volutes, et le haut des dossiers redevient droit, en « chapeau de gendarme » ou « à clochetons ».
Les dossiers , plats ou cintrés, arborent une forme carrée, trapézoïdale ou en médaillon.
Ils peuvent être également en bois découpé, aux formes de « lyre » , de « gerbe » ou de montgolfière. ( photo chaises dossier lyre)
Mais ce qui est le plus facile à reconnaître, le plus représentatif à mon sens , c’est « le dé de raccordement » ou « cube de raccordement que l’on retrouve sur la ceinture des sièges orné d’une rosace ou d’une marguerite au niveau duquel les traverses s’assemblent
Ce type de siège était souvent laqué de couleur claire. Par un travail de restauration, Je peux lui redonner sa couleur d’origine, ou bien le peindre ou le teinter, selon le choix de chacun. Je vous propose un large choix de tissus de différents éditeurs.
Autrefois, il était couvert de tapisserie mais aussi de soieries alternant fleurettes et rayures.
Aujourd’hui, Il s’harmonise parfaitement dans notre décoration contemporaine avec divers types de couverture : à pois, à rayures, ou unis … finition galon, cloutée, passepoil (voir galerie photos) selon vos envies.
N’hésitez pas à me contacter pour un projet personnalisé.