Artisan tapissier, je vous propose différentes réfections de fauteuils Empire Restauration que vous découvrirez ci-dessus.

Ces fauteuils Empire Restauration sont restaurés avec beaucoup de précision, rigueur, en proposant un travail de qualité afin de respecter la tradition du tapissier dans la conception.

en savoir plus

J’assure le recollage, le traitement du bois et quelques petits travaux de consolidation, restauration, réfection de petites sculptures.
Si le châssis de votre  fauteuil Empire ou Restauration est trop endommagé, je peux le confier à un ébéniste.
Chaque réalisation est faite dans les règles de l’art, en m’inspirant de l’existant pour le remettre au goût du jour.
Ensemble, nous choisissons le type de réfection que vous souhaitez pour votre fauteuil selon le confort voulu, l’utilisation, le tissu, le type de finition (cloutée,galon,passepoil)
Vous créez votre fauteuil.
Je travaille avec de nombreux éditeurs de tissus et peux faire une recherche adaptée à votre demande.

N’hésitez pas à me contacter pour un projet personnalisé.

Le style Empire( 1804-1815) est un style cubique, symétrique et massif.

Les sièges Empire sont plus lourds qu’au siècle précédent.
Ils sont reconnaissables pour leur dossier à la forme carrée, les supports d’accotoirs font penser à l’architecture antique et sont ornés de différents motifs rappelant l’antiquité.
Le dossier du fauteuil droit  reçoit l’accotoir perpendiculairement.Les pieds arrières sont comme l’époque précédente en sabre mais sont plus épais et peu courbés.

Le style Restauration (1815-1830) conserve les formes du style Empire mais les emblèmes impériaux disparaissent et les formes s’arrondissent.Les volutes et arabesques sont à nouveau à la mode, les accotoirs prennent la forme de col de cygne et crosse enroulée.
Les pieds arrières restent en sabre et les pieds avant en console, cuisse de grenouille ou également en sabre. Les formes médiévales des ogives gothiques viennent ornées les dossiers de chaise, appelé style troubadour ou à la cathédrale. Les chaises à la cathédrale ont des dossiers à fenestrage gothique ; les ornements les plus courants sont clochetons, trèfles, arcades, lancettes, rosaces gothiques.