Artisan tapissier, je vous propose différentes réfections d’autres fauteuils qui ne sont pas classés parmi les précédents mais viennent en complément .. vous  les découvrirez ci-dessus.

Ces autres fauteuils sont restaurés avec beaucoup de précision, rigueur, en proposant un travail de qualité afin de respecter la tradition du tapissier dans la conception.

en savoir plus

J’assure le recollage, le traitement du bois et quelques petits travaux de consolidation, restauration, réfection de petites sculptures.
Si le châssis de votre fauteuil est trop endommagé, je peux le confier à un ébéniste.
Chaque réalisation est faite dans les règles de l’art, en m’inspirant de l’existant pour le remettre au goût du jour.
Ensemble, nous choisissons le type de réfection que vous souhaitez pour votre .fauteuil selon le confort voulu, l’utilisation, le tissu, le type de finition (cloutée,galon,passepoil). Les boiseries peuvent être relookées ou même parfois sablées, selon l’état du châssis.Vous créez votre fauteuil.
Je travaille avec de nombreux éditeurs de tissus et peux faire une recherche adaptée à votre demande.

N’hésitez pas à me contacter pour un projet personnalisé. je me tiens à votre disposition.

Le Style Louis XIII (1610-1643)

Le premier style que l’on étudie : Les premières garnitures fixent apparaissent et remplacent les coussins mobiles sur les sièges tout en bois

L’assise et le dossier sont entièrement recouverts de tissu, les accotoirs en bois sont incurvés et toujours dans le prolongement des pieds avant. Les pieds sont principalement de section carrée présentent un tournage en spirale (ou tors) en balustre ou en chapelet.
La découpe dite “os de mouton” n’apparaît qu’à la fin du style : les 4 pieds se rejoignent par une “entretoise” en H. Les dossiers droits sont bas au début du style puis deviennent très haut, imposants. Ils sont dit “dossiers à la reine”.

La finition est très souvent cloutée, ou avec des galons surmontés de gros clous espacés.