Les tabourets existent depuis l’Antiquité et ont suivi les styles et ornementations de leur époque.

Je vous propose ci dessus différentes réfections de tabourets et poufs.

Chaque réalisation est faite dans les règles de l’art en m’inspirant de l’existant pour le remettre au goût du jour.

en savoir plus

Je restaure les sièges avec beaucoup de précision, rigueur en proposant un travail de qualité afin de respecter la tradition du tapissier dans la conception.

J’assure le recollage, le traitement du bois et quelques petits travaux de consolidation, restauration, réfection de petites sculptures.

Ensemble, nous choisissons le type de réfection que vous souhaitez pour votre siège selon le confort voulu, l’utilisation, le tissu, le type de finition (cloutée, passepoil, galon). Vous créez votre siège.

Je travaille avec de nombreux éditeurs de tissus et peut faire une recherche adaptée à votre demande.

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour établir un devis, un projet adapté à votre demande.

Qu’est ce qu’un tabouret ?

C’est un siège à trois ou quatre pieds, généralement sans dossier. Il a été imaginé en France.

Des tabourets spéciaux existent pour les pianistes et également pour différents métiers ou activités tel que le tabouret carré indispensable pour le travail du tapissier.

Le tabouret existe dans des factures simples et a suivi les styles et ornementations de son époque.

A l’antiquité, on l’appelait curule, symbole du pouvoir de la Rome antique, puis “Faudesteuil. Ensuite à la renaissance tabouret tréteaux . Il fut sur-planté par le tabouret à quatre pieds tournés, puis le pieds se modifient selon le style de l’époque.

Il acquiert un rôle et une signification bien précise à la cour de France du Roi Soleil à Versailles au XVII ème siècle. Pouvoir s’asseoir en présence de la famille royale était un honneur et un privilège que toute la noblesse n’avait pas et le fait d’avoir un tabouret matérialisait ce privilège.